Ce lundi 27 mai, les élèves de CP et CE1 avaient rendez-vous à la Dorlière pour le départ en classe-découverte.  Aucun retard à signaler  et dès 8h30 le bus a pu prendre la direction de Chadron au sud du Puy en Velay pour un séjour de 3 jours à l’Ecole de la Nature.

Les objectifs du séjour sont les suivants :

– Sensibilisation au développement durable: découverte de la charrette du tri sélectif ( entre poulailler, compost, biodigesteur et poubelles), découverte de la réserve à eau, réseau de chaleur

– Travail sur un cours d’eau : la Pissarelle, un affluent de la Gazeille faune, flore aquatiques, vocabulaire aquatique, observation des petites bêtes de la rivière et de la mare..
-Travail sur la Gazeille, un affluent de la Loire : définition de source, cycle de l’eau.
– Vie en collectivité
  • Lundi 27 mai

La première journée s’est très bien passée. Les enfants ont passé la journée à l’extérieur, notamment pour étudier le milieu aquatique. Ils ont beaucoup apprécié le repas du soir malgré un peu de fatigue après cette première journée bien remplie !

 

  • Mardi 28 mai
La nuit à Chadron s’est très bien passée même si quelques enfants ont eu un peu de mal à s’endormir. Ils sont maintenant en pleine forme pour enchainer avec la journée qui les attend.
Après un bon petit-déjeuner, nous sommes allés nous promener avant d’aller marcher dans la rivière. Les enfants sont ravis ! D’après Raphaël, « c’est le bonheur ! ».
Avant le repas de midi, nous avons reconstitué un milieu aquatique.
  • Mercredi 29 mai
Deuxième nuit très bien passée et bon petit déjeuner ce matin.
Mots d’un groupe de garçons : « C’est un peu comme dans Koh Lanta, c’est bien d’être ensemble mais à force on s’entend pas toujours bien. »