Lundi 25 juin

Après un départ peu après 6h30, nous avons effectué deux pauses (d’ailleurs au cours de l’une d’elles, il a fallu expliquer à quelques filles qu’elles n’étaient pas en classe de mer et que nous n’étions pas à la plage… Vous comprendrez sur les photos) sur le trajet qui nous a conduits devant le château de Chambord. Avant d’y rentrer, nous avons pique-niqué à seulement 200 mètres du château.

La visite s’est déroulée sans aucun problème. Chacun a été équipé d’un histopad : il s’agit d’une tablette numérique qui nous proposait des explications au fur et mesure que nous nous déplacions dans les différentes pièces. En plus, nous devions trouver un motif et le scanner avec notre tablette afin de déverrouiller des pièces d’or qui nous ont finalement permis de trouver la clé du coffre au trésor. Tout le monde s’est pris au jeu, les enfants comme les adultes. Heureusement que le château est bien frais car à l’extérieur l’été était bien là !

Après avoir pris le goûter à la sortie de Chambord, nous nous sommes dirigés vers notre lieu d’hébergement à Amboise où nous avons mangé : au menu, taboulé, poisson accompagné de haricots, camembert et banane.

Après cela, il est bien temps de dormir avant une journée bien remplie demain.

Mardi 26 juin

Après un petit-déjeuner très agréable, nous avons rejoint le Clos Lucé à seulement quelques minutes de bus de notre hôtel. Cette maison, dans laquelle Léonard de Vinci a fini sa vie, nous a permis de prendre conscience du génie de ce personnage que ce soit dans le domaine artistique, civil ou militaire. De nombreuses maquettes de ses inventions étaient visibles et nous avons bien vu que la plupart sont encore utilisées aujourd’hui (arbre à came, boite à vitesses, vis d’Archimède…). Une balade dans l’immense parc très ombragé a clôturé la matinée. Nous avons même eu le temps de compléter les documents qu’on nous avait distribués sur Léonard de Vinci.

Après le pique-nique de midi, nous sommes allés à Chenonceau, à seulement 15 km. Ce château, qui enjambe le Cher, est très bien meublé d’une grande beauté. Dans le parc, nous avons même pu profiter d’un labyrinthe pour organiser une petite compétition entre nous.

Un peu plus de deux heures nous ont ensuite été nécessaire pour nous rendre à l’Hôtel du Futuroscope où nous attendaient notre dîner (feuilleté-saucisse, manioc-boulettes de viande et gaufre au chocolat et la chantilly) et nos chambres.

Après une bonne douche, nous nous sommes couchés vers 22h30.

Mercredi 27 juin

Une journée très remplie !!! Dès notre arrivée dans le parc, nous sommes allés à la rencontre des lapins crétins et de leur machine à remonter dans le temps. Nous avons ensuite enchaîné avec “La Vienne dynamique” et “L’extraordinaire voyage” qui nous a emmené sur les 5 continents avec de superbes images, des effets dynamiques et même les odeurs qui accompagnaient chaque paysage.

Très bon repas dans l’un des restaurants du parc.

L’atelier d’impression 3D, en 2 groupes, a été une belle découverte de ce que l’on peut réaliser aujourd’hui avec cette méthode.

Nous avons également participé à plusieurs autres attractions dans l’après-midi, avec notamment “Sébastien Loeb” et surtout “Danse avec les robots” qui était très attendu par beaucoup. Après avoir d’abord été simplement spectateurs quelques-uns ont quand même préféré passer leur tour.

La chaleur bien présente nous a permis de déguster une bonne glace, payée avec l’argent que nous avions récolté en vendant des crêpes lors du bric-à-brac de l’APEL.

Les accompagnateurs sont très contents de nous car plusieurs adultes du parc nous ont fait des compliments sur notre comportement.

Jeudi 28 juin

Deuxième journée dans le parc aujourd’hui. Nous avons pu faire les quelques attractions que nous n’avions pas pu voir hier et nous avons participé à notre deuxième atelier pédagogique “Les yeux grands fermés”. Guidés par une personne non-voyante, nous avons cheminées dans un noir total, sur différents parcours simulant des environnements spécifiques : jungle, grande ville américaine, bayou de Louisiane, le Tibet… A travers la température, les odeurs, la texture des parois, le ressenti sous nos pieds, nous avons pris conscience de la manière dont les non-voyants perçoivent leur environnement. Une expérience vraiment impressionnante et intéressante.

Nous avons terminé la journée par des jeux d’eau et un deuxième passage par les attractions que nous avions le plus appréciées.