Lundi 28 juin

Le rdv est donné à 5h40 à la Dorlière pour un départ à 6h

Tout le monde est bien à l’heure et nous pouvons même partir un peu avant 6h. Le trajet s’effectue essentiellement sous la pluie jusqu’à l’aire de repos de l’Allier pour une pause pipi et ravitaillement. Aucun malade pour cette première partie du trajet. 🤞

La grisaille n’empêche pas les sourires !

Après un pique-nique pris dans le parc du château de Cheverny au bord d’un plan d’eau ombragé, nous commençons la visite de ce château habité par la même famille depuis 600 ans.

Après un petit tour dans le parc et une compétition dont l’enjeu est de sortir le plus vite possible d’un labyrinthe, nous nous dirigeons vers l’expo Mouinsart qui retrace de manière ludique le lien entre Cheverny et Moulinsart, le château du Capitane Haddock.

Enfin, le goûter permet aux enfants de reprendre quelques forces, avant de reprendre la route pour une heure de trajet jusqu’à Amboise.

17h15 : Nous arrivons à l’hôtel d’Amboise. Les enfants préparent leur lit et se douchent avant de passer à table à 19h.

Veillée plutôt calme avec jeux dans les chambres pour certains et match de l’équipe de France de foot pour d’autres.

 

Mardi 29 juin

La nuit s’est très bien passée. Le réveil se fait doucement…

Après un copieux petit-déjeuner, nous préparons ensemble le pique-nique de midi. C’est effectivement l’un des principes éducatifs du centre d’hébergement dans lequel nous avons passé la nuit : les enfants ont à leur disposition tout ce qui est nécessaire à la confection de leurs sandwichs.

Après 10 minutes de bus, nous arrivons au Clos-Lucé. La visite commence par une balade dans le parc où se trouvent de nombreuses maquettes et explications sur les inventions de Léonard de Vinci. Le lieu est très calme et nous permet de profiter agréablement du beau temps actuel.

A 11h, nous commençons la visite du Châteaux du Clos Lucé. Nous traversons tour à tour, la chambre, l’atelier, la salle de travail de Léonard de Vinci. De nombreuses explications nous sont fournies sur sa vie, ses réalisations et leurs conséquences sur notre vie actuelle. Petit sourire pour certains en croisant le chat (tant attendu) qui a ses habitudes dans la chambre de Léonard de Vinci et dont nous avions parlé en classe.

Actuellement, il est 12h30 et nous sommes en route pour Chambord où nous allons pique-niquer.

La visite commence à 14h. Munis des Histopads (des tablettes permettant de rendre la visite plus ludique), les enfants partent à la recherche d’un trésor à travers différents indices à collecter dans tout le château. Ils découvrent ainsi la chambre de François 1er, La Chapelle, de nombreuses pièces toutes plus spacieuses les unes que les autres et apprennent par exemple que le château compte 262 cheminées !!

Les enfants ne semblent vraiment pas voir passer le temps et les 2h de visite s’écoulent très rapidement.

Il est maintenant temps de reprendre la route pour rejoindre le Futuroscope après deux petites heures de route.

Nous arrivons donc un peu avant 19h. Le temps de nous installer dans les chambres, il est l’heure de pique-niquer à nouveau. Une surprise attend Diego dont c’est l’anniversaire. Un petit cadeau et tout le nécessaire pour fêter son anniversaire ont été donnés par ses parents avant le départ. 

Il est maintenant 22h15 et les chambrées deviennent silencieuses peu à peu. Il est l’heure de dormir. Demain, réveil à 7h30 pour une journée dans le parc !

 

Mercredi 30 juin

Ce matin, certains étaient déjà réveillés avant 7h30 ; pour d’autres, nous les avons laissés dormir jusqu’à 7h45. Nous venons de prendre un petit-déjeuner vraiment copieux au Futur’o, le restaurant de l’hôtel du Futuroscope. Les enfants ont pu faire le plein avant cette belle journée qui s’annonce.

Il est 9h25, nous allons bientôt rejoindre l’entrée du parc qui ouvre à 10h.

La journée dans le parc a été excellente à tous les niveaux : un temps parfait (ni trop chaud, ni trop froid), peu de monde donc pas trop de files d’attentes et des enfants prenant beaucoup de plaisir dans la plupart des attractions. Sur cette journée, nous avons pu faire la Vienne Dynamique, les Lapins Crétins, l’Extraordinaire Voyage, Chocs Cosmiques, Dynamic, un très joli spectacle de magie, Sébastien Loeb, l’âge de Glace, Objectif Mars, Danse avec les Robots, Arthur et les Minimoys. Au milieu de tout cela, nous avons pris le temps de manger dans une des cafétérias du parc et de profiter d’une glace ou d’un granité selon les envies de chacun. 

Il est 20h30 et en ce moment les enfants sont en train de se doucher avant que nous allions assister au spectacle de nuit à 22h45.

Magnifique spectacle avec en prime un petit cadeau pour Fanny qui s’est faite remarquer dans le public pour répondre à une petite question.

Retour à l’hôtel à 23h30. Tout le monde s’endort très rapidement.

 

 Jeudi 1er juillet

 « Grasse mat » ce matin ! Réveil à 8h « seulement » !

Comme hier, copieux petit-déjeuner avant notre deuxième journée dans le parc.

Tout le monde est en pleine forme et semble enchanté de son séjour !!!

Grosse journée sur le parc avec la possibilité de refaire les attractions préférées de la veille. Le soleil étant bien présent aujourd’hui, il faisait plus chaud et il y avait plus de visiteurs. Les files d’attente étaient plus importantes.

Après le repas de midi et le passage obligé de l’achat des souvenirs, nous avons profité jusqu’en début de soirée de la baisse progressive de la fréquentation.

Ce soir, il était déjà temps de refaire les valises. Un grand moment pour certains !!! 

Demain matin, lever à 8h pour prendre le petit-déjeuner et faire les derniers préparatifs pour le départ à Oradour où nous devrions être pour midi.

Vous recevrez un mail vous précisant l’horaire de retour (sans doute plus tôt que prévu).

 

Vendredi 2 juillet