Mardi 23 mai

20h00 – Le trajet se passe très bien entre pauses, repas, visionnage de films. Nous venons de repartir après le pique-nique. Nous allons bientôt passer Turin et il nous reste 450 km à faire en y ajoutant une pause de 45 minutes. J’en profiterai pour vous préciser l’heure d’arrivée.

 

13h30 – Après le repas pris dans un superbe 4 étoiles, nous reprenons la route. Nous sommes entre Rome et Florence avec encore près de 900 km à faire.

L’heure de la sieste est venue pour beaucoup !

 

 

Lundi 22 mai

Minuit – Cet après-midi, visite d’une ferme de bufflonnes. Après avoir vu les animaux, visité les stabulations et salles de traite, les enfants ont écouté les explications fournies par la propriétaire des lieux.

Ensuite, chacun a pu acheter quelques produits locaux dont bien entendu de la mozzarelle, très différente de celle que l’on trouve en France.

Avant de rentrer dans les familles, nous avons fait un petit détour afin de déguster tous ensemble une glace, payée par le bénéfice de la vente de crêpes effectuée par les CM2 des deux écoles lors du marché de Noël.

Ce soir, toutes les familles d’accueil ont échangé de nombreux messages sur Whatsapp dans lesquels on sentait leur tristesse de voir partir nos petits français demain matin.

Demain, départ à 7h avec une arrivée prévue vers 2h du matin. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boite mail dans la soirée, je vous donnerai un horaire d’arrivée le plus précis possible en fonction des km qu’il nous restera encore à parcourir.

 

12h30 – Dernière journée à Camigliano pour nos élèves. Nous avons encore une fois été reçus de manière exceptionnelle par les élèves ; danses, chant et différents mots de bienvenue ont rythmé notre matinée avec notamment un hommage à la haute couture française. Nos élèves sont de plus en plus à l’aise avec leurs camarades. On sent déjà que, malgré l’envie de retrouver Beauzac, la séparation sera difficile pour certains demain matin.

 

 

Dimanche 21 mai

Après un peu de pluie pendant la nuit, le temps est reparti au beau avec des températures en hausse.

Aujourd’hui, pas de photo, ni de programme officiel. Il s’agit de la journée dans les familles italiennes. Suivant les cas, les enfants ont participé à un grand pique-nique rassemblant plusieurs familles (et donc plusieurs enfants), sont allés visiter la Reggia di Caserta (un palais présenté à raison comme le Versailles du royaume de Naples) ou ont fait un petit tour à la plage.

Demain, la matinée sera consacrée à des échanges avec les élèves du collège de Pastorano, village collé à Camigliano.

Désolé pour les quelques fautes de frappe que vous avez peut-être remarquées dans certains articles…

 

 

Samedi 20 mai

19h45 – Aujourd’hui temps plus frais, seulement 25 degrés au plus chaud de la journée !

Ce matin, nous avons été reçus au collège de Camigliano où nos élèves ont pu partager des cours avec les classes de cinquièmes. Des enseignants de français, musique et italien avaient préparé spécialement des activités afin que les élèves puissent échanger et travailler ensemble. Tout cela s’est fait dans une excellente ambiance ! Les enseignants italiens prônent énormément l’autonomie des élèves, une pédagogie qui peut se rapprocher, en les dépassant largement, des pédagogies Montessori. A noter que les élèves de collège ont cours jusqu’à 13h15 le samedi.

Après le repas de midi pris dans les familles, nous nous sommes retrouvés à 14h30 pour rejoindre la soufrière. Les enfants sont descendus dans le cratère d’un volcan d’où sortent plusieurs fumerolles à des températures de 60 à 90 degrés. Ils ont également vu une mare de boue bouillonnante (140 degrés). Ils ont été très marqués par l’odeur très forte du soufre présente sur tout le site.

Pour ce soir, grande soirée organisée dans la salle des fêtes du village et à laquelle sont conviées toutes les familles accueillant nos élèves.

  

 

Vendredi 19 mai

Minuit – Cette après-midi, en compagnie d’un bus de collégiens de Camigliano, nous partons à la découverte de la cité antique d’Herculanum.

Dès notre arrivée à Herculanum, nous avons été très impressionnés par ce que nous avions sous les yeux : une ville très bien conservée malgré le temps ! 

En 79 après Jésus Christ, cette ville a été entièrement recouverte par 20 mètres de cendres incandescentes lors de l’éruption du Vésuve (la même qui a détruit Pompéï). Les habitants ont tous été tués en quelques instants et la ville a disparu des mémoires. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’on commença à dégager la ville. On y fit de très nombreuses découvertes, les bâtiments, les objets et les squelettes ayant été très bien conservés.

La visite terminée, un court trajet en bus nous a ramenés à Camigliano où les enfants ont retrouvé leurs familles d’accueil.

Tout le monde a passé une très bonne journée, sous un grand soleil et une température de 30 degrés, comme c’est le cas tous les jours depuis mardi. 

Demain matin, nous serons accueillis au collège de Camigliano.

 

14h50 – Le rythme italien est pris ! Nous venons de terminer de prendre le repas de midi : un pique-nique sur les pentes du Vésuve.

L’ascension de ce matin (1,5 km environ) nous a permis de rejoindre le bord du cratère de ce volcan. Une vue impressionnante sur la baie de Naples d’un côté et, de l’autre, sur le cratère large de 300 mètres et profond d’autant.

Loin d’être HS, les enfants rejoignent maintenant les ruines d’Herculanum.

 

 

Jeudi 18 mai

Minuit – Grand moment de partage avec les enfants italiens cet après-midi ! La visite de Camigliano a emmené nos élèves, accompagnés des italiens, à la découverte d’une grotte, du monument consacré aux morts de la seconde guerre mondiale (bien plus qu’un simple monument comme en France).

Au retour, tous les enfants on participé à un atelier musical animé par un personnage captivant ! Ils ont ensuite été initiés à la poterie et ont pu décorer un petit souvenir.

Des liens se tissent de plus en plus entre nos enfants et les familles italiennes. Ce sont des gens vraiment attachants et prêts à tout pour faire plaisir à leurs invités !

 

12h30 – Matinée dans l’école primaire de Camigliano. Tous les enfants se sont retrouvés devant l’école après un petit-déjeuner pris dans les familles. Nous avons été accueillis pas l’hymne italien suivi de la Marseillaise. Après quelques chants interprétés par les italiens, nos élèves ont présenté la danse qui avait été préparée en commun avec l’école publique : une tarentelle napolitaine qui a été très appréciée par les italiens 🙂

Ensuite, nos enfants se sont intégrés dans différentes classes pour participer à des échanges avec les élèves italiens et à quelques activités. La langue n’est pas restée une barrière bien longtemps !! 

Les enfants sont maintenant retournés dans les familles pour prendre le déjeuner. 

 

 

Mercredi 17 mai

23h30 – Tous les enfants viennent de passer leur première soirée dans leur famille d’accueil.

Accueil qui a d’ailleurs été très chaleureux, bruyant et coloré. Nos élèves étaient vraiment le centre d’attention des familles italiennes qui se sont tout de suite souciés de leur forme ! Ils étaient effectivement très attendus et l’on sent vraiment l’importance des enfants au sein de ces familles ! 

Rappel du programme de demain :

  • matin : accueil dans l’école primaire de Camigliano à 9h
  • après-midi : visite de Camigliano et atelier “surprise”

 

18h45 – Nous sommes actuellement dans le bus, a une heure de Camigliano.

Ce matin, nous avons retrouvé notre guide pour une balade commentée qui nous a permis de découvrir le Colisée et le forum. Les explications ont été nombreuses et bien adaptées à des CM2.

Après un pique-nique dans un parc très calme et ombragé, nous avons poursuivi notre visite de Rome avec la fontaine de Trevi, le Pantheon et la place Navone.

D’autres infos un peu plus tard dans la soirée après l’installation dans les familles d’accueil.

 

 

Mardi 16 mai

22h00 – Ce midi, nous avons pique-niqué à l’entrée de Rome avant de rejoindre notre guide. Nous avons tout d’abord effectué une visite commentée avec notre bus puis nous nous sommes dirigés vers le Vatican. Au programme, découverte de la place St Pierre et visite de la Basilique, toujours avec les nombreuses explications de notre guide. 

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel pour un repas très copieux, juste avant que tout le monde passe à la douche.

Demain matin, comme ce matin, réveil à 7h pour un départ à 8h et la suite de notre visite guidée de Rome.

L’arrivée à Camigliano est prévue entre 18 et 19h.

8h00 – Réveil à 7h après une bonne nuit reposante. Grand soleil, déjà près de 20 degrés. Départ pour Rome dans 5 minutes après un bon petit-déj (environ 4h de bus).

 

 

Lundi 15 mai

22h10 – Après une bonne journée de trajet sans difficultés, nous sommes bien arrivés à Pise aux environs de 17h. Une petite balade nous a emmenés au pied de la tour. Elle est effectivement vraiment penchée !! 

L’installation dans l’hôtel s’est faite juste avant le repas du soir (pâtes forcément !!), suivi des douches et du coucher à 22h. 

A demain pour la suite !

15h30 – Tout va bien sur la route ! Après une pause petit-déjeuner puis une pause repas passées dans une très bonne ambiance, il nous reste seulement une centaine de km avant d’arriver à Pise (arrivée prévue vers 17h).

 

 

H-11

Plus que quelques heures avant le grand départ. Rdv demain matin 5h à la Dorlière.

 

 

J-15

A l’initiative du Comité de Jumelage de Beauzac et en partenariat avec les CM2 de l’école publique, les CM2 de St Joseph vont se rendre à Camigliano du 15 au 23 mai prochain. Au programme : visite de Pise, de Rome, d’Herculanum, du Vésuve entre autres…. et surtout découverte de la culture de ce petit village proche de Naples.

Le départ se rapproche rapidement puisqu’il est prévu ce lundi 15 mai à 5h. En attendant, nos élèves ont réalisé une petite vidéo de présentation, en français et en italien, que nous avons fait parvenir aux élèves italiens.

En effet, depuis janvier, les CM2 suivent une initiation à l’italien proposée par Corinne, bénévole du comité de jumelage.

A noter que vous pourrez suivre le voyage des élèves au jour le jour ici-même.